Michel - Lundi 29 Septembre 2008

Les "erreurs" du bébé, une question d'interprétation

Les bébés autour d'un an sont réputés continuer à regarder un objet à l'endroit où ils l'ont trouvé la dernière fois même lorsqu'ils viennent de voir qu'il a été déplacé. Une nouvelle étude montre que ce faisant les bébés apprennent à faire des généralisations, sans oublier ce qu'ils viennent juste de voir.

En d'autres termes, le problème n'est pas que leur cerveau est immature, comme le pensaient les chercheurs jusqu'à présent, mais plutôt que les bébés interprètent mal l'exercice. József Topál et ses collègues en Hongrie et au Royaume-Uni proposent que cette interaction d'"apprentissage" socialement intense qui se déroule normalement durant la première partie de la phase dite "erreur A non B", quand un adulte cache à plusieurs reprises un objet dans un récipient, et qui permet d'établir une solide association entre l'objet et le récipient. Dans leur étude, ils trouvent que lorsqu'un objet est caché sans aucune communication entre le chercheur et l'enfant, ce dernier commet ensuite moins d'erreurs.

Ainsi indiquent les auteurs, quand un adulte cache l'objet dans un récipient, son regard, le mouvement de ses yeux, etc. indiquent probablement à l'enfant que "ce type d'objet se trouve normalement dans le récipient A", au lieu de "l'objet se trouve maintenant dans le récipient A".
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales