Michel - Jeudi 21 Septembre 2006

Eris: la plus grosse "planète naine" du Système Solaire

2003 UB313, le gros objet glacé qui avait lancé le débat sur le statut de Pluton vient d'être officiellement nommé Eris, d'après de nom de la déesse grecque de la discorde.

Eris, découverte en 2005 par Michael Brown du Caltech, est légèrement plus grande que Pluton, ce qui avait incité son découvreur et d'autres astronomes à la considérer comme la "dixième planète" du Système Solaire et avait provoqué la controverse sur la définition du mot planète. L'Union Astronomique Internationale (UAI) a tranché officiellement lors de son dernier congrès, et a rétrogradé Pluton dans la nouvelle catégorie des "planètes naines" (voir notre news).



Eris et Dysnomie (sur la droite)

L'UAI a retenu pour la planète naine 2003 UB313 le nom suggéré par M. Brown, Eris, qui, dans la mythologie grecque est la cause d'une bataille pour une pomme d'or, à l'origine de la guerre de Troie. L'UAI a également retenu le nom de Dysnomie pour le satellite d'Eris, environ dix fois plus petit. Dysnomie est la déesse de l'anarchie et la fille d'Eris. Auparavant, Brown avait surnommé l'objet "Xéna", d'après le nom de l'héroïne d'une série TV. Mais il n'a pas essayé de faire reconnaître officiellement ce nom. Les trois "planètes naines" officielles du Système Solaire ont donc désormais pour noms: Cérès, Pluton et Eris.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales