Adrien - Vendredi 16 Mars 2007

Equiper tous les mobiles d'un GPS pour secourir et prévenir le crime

Les 3 opérateurs mobiles japonais NTT DoCoMo, SoftBank et KDDI proposeront un service de localisation par GPS sur tous leurs téléphones portables 3G à partir d'avril prochain. Cette décision qui avait été amorcée en juin 2004 par le Comité des Télécommunications et entérinée par le MIC (Ministry of Internal Affairs and Communications) vise à équiper la moitié des portables du GPS d'ici 2009 et 90% d'entre eux d'ici 2011. Le GPS devrait permettre aux services des urgences de localiser facilement quelqu'un ayant besoin d'être secouru.

Par ailleurs, parmi les 9,4 millions d'appels reçus par la police au Japon en 2005, 59% provenaient d'un téléphone portable. C'est donc aussi dans une optique de prévention du crime que cette généralisation du GPS sur les téléphones portables a été décidée. Avec les nouveaux services qui en découleront, les membres d'une famille seront capables de se localiser par exemple.

La prévention des kidnappings d'enfants est plus particulièrement visée. En effet, KDDI proposera une ligne "Sweets cute" de téléphones qui proposera un service permettant de retracer la localisation du porteur de portable sur les deux dernières heures en utilisant l'envoi de signaux, même si le portable est éteint, tandis que NTT DoCoMo proposera par exemple un service en ligne (l' "Imadoco") qui permettra aux parents de localiser leurs enfants sur Internet à tout moment.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales