Le nouveau vaisseau spatial piloté Kliper (aussi appelé Clipper) pourrait voler dans cinq ans, si le projet est financé comme prévu, a déclaré Igor Khamits, directeur du service d'ingénierie des engins spatiaux pilotés.
Maquette en grandeur réelle présentée par RKK-Energya
Le nouveau vaisseau sera lancé par une fusée Zenith et non pas Soyouz, ce qui signifie qu'il pourrait opérer depuis la plate-forme marine russo-américano-ukrainienne Sea Launch dans le Pacifique. Dans ce cas de figure, un départ depuis l'équateur lui permettrait de rejoindre la Station Spatiale Internationale en moins de 24 heures.
Le vaisseau est équipé d'un système de sauvetage d'urgence qui, en cas d'imprévu, lui permettra d'atterrir en douceur même avec un seul de ses trois parachutes. En cas d'amerrissage forcé, la cabine se retournera comme une bouée et l'équipage pourra sortir par l'une des deux trappes d'accès. D'autre part, Kliper est pourvu de hublots par lesquels l'équipage pourra observer les manoeuvres réalisées, rendez-vous spatial ou atterrissage. L'engin est prévu pour se poser sur un train d'atterrissage ou sur un coussin gonflable (airbag).