Michel - Lundi 20 Décembre 2004

Enfin un outil anti-spyware chez Microsoft !

Microsoft se décide enfin à lutter contre les logiciels espions (spywares) qui envahissent peu à peu nos ordinateurs. La firme de Redmond vient d'annoncer le rachat de la société GIANT Company Software Inc. le 16 décembre dernier, spécialiste en logiciels anti-spyware et en produits de sécurité pour Internet.

Microsoft compte fournir la version bêta d'un produit de protection contre les logiciels espions d'ici un mois. Ce produit sera basé sur le logiciel AntiSpyware de la socièté GIANT et permettra aux utilisateurs de PC de localiser les spywares et autres logiciels du même type, et de les supprimer. L'outil sera configurable, bloquera le fonctionnement des indésirables, interdira leur installation. Il fonctionnera avec toutes les versions de Windows depuis Windows 2000.

Toutefois aucune indication n'est précisée quant au mode de commercialisation du produit. Sera-t-il intégré au système d'exploitation comme le pare-feu du System Pack 2 pour Windows XP ? Sera-t-il fourni ou même vendu séparement ? Microsoft indique laconiquement que sa "nouvelle technologie complétera les dispositifs de sécurité de son système afin de fournir un haut niveau de protection pour la navigation sur Internet et autres activités liées au web".

Quoiqu'il en soit, il était grand temps que Microsoft se préoccupe sérieusement du problème des logiciels espions qui, de l'aveu même de l'éditeur, concerne une majorité d'ordinateurs dans le monde. Microsoft cite lui-même à ce sujet, une étude de novembre 2004 estimant que 67 % des PC étaient infestés.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales