Michel - Samedi 23 Octobre 2004

Encore une fois, Einstein a raison...

Des scientifiques de l'Agence Spatiale Italienne (ASI) et de la NASA viennent de mettre en évidence une nouvelle preuve de la théorie de la Relativité Générale d'Einstein. C'est un phénomène extrémement ténu d'entrainement du temps et de l'espace autour de la Terre, provoqué par sa rotation sur elle-même.


Le champ de gravité de la terre et le satellite LAGEOS

Cette découverte, publiée dans le revue Nature, est le fruit de plus de dix ans d'observation du comportement des satellites LAGEOS I et II. Les réflecteurs laser dont ces satellites sont pourvus, ont permis de mesurer d'infimes modification de leurs orbitres: un déplacement d'environ 2 mètres par an du plan de leurs orbites dans le sens de la rotation de la Terre. Ses mesures ne diffèrent des prévisions de la théorie de la relativité que de 1%, mais les scientifiques, prudents, estiment la marge d'erreur de leurs mesures à un peu moins de 10 %.

De nombreuses données sur les trajectoire des satellites existent depuis longtemps, mais leur analyse d'une manière aussi fine n'a été rendue possible que récemment, grace au modèle trés précis du champ gravitationnel de la Terre, fruit des observations des satellites jumeaux GRACE.

Les mesures effectuées actuellement par le satellite Gravity Probe B de la NASA, mais dont les résultats seront exploitables dans un an, doivent reduire la marge d'erreur à moins de 1 %.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales