Michel - Mardi 16 Novembre 2004

Embaucher un créateur de virus comporte des risques !

L'embauche d'un créateur de virus, même repentant, par une société spécialisée dans la sécurité en informatique n'est pas sans risque. Securepoint est en train d'en faire l'expérience avec la perte d'un de ses partenaires commerciaux.

Fin septembre, Sven Jaschan, l'auteur du Virus Sasser, s'était fait embaucher par la petite entreprise allemande de sécurité informatique Securepoint. Cette initiative avait alors déjà fortement irrité un bon nombre de spécialistes en sécurité, craignant que cela ne soit interprété comme une récompense auprès des jeunes pirates, les encourageant de ce fait dans leurs actes.

Dans son communiqué, l'éditeur allemand de solutions antivirus H+BEDV Datentechnik GmbH fait part de sa décision de mettre provisoirement fin à toute collaboration avec Securepoint. La collaboration entre les deux entreprises se situait jusqu'alors sur des plans techniques (par des développements en commun) et commerciaux (par le biais d'offres conjointes).

Tout en saluant "le noble effort d'offrir une seconde chance à un créateur de virus apparemment repenti", le PDG de H+BEDV, Tjark Auerbach, précise: "Je ne veux pas voir une seule étape du développement de nos produits liée de près ou de loin à un auteur de virus".

Quant à Sven Jaschan, l'auteur de Sasser, il est en attente de son procès en Allemagne qui doit se dérouler en 2005.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales