Michel - Lundi 18 Mai 2009

Une élévation du niveau des mers moindre mais encore à craindre

La fonte des glaces de l'Antarctique Ouest provoquerait une élévation du niveau des mers moitié moindre environ de celle qui avait été prédite mais resterait dévastatrice pour certaines régions côtières indique une nouvelle estimation.


L'Antarctique vu de l'espace

Le sol sur lequel reposent les glaces de l'Antarctique Ouest est sous le niveau de l'océan de sorte que la couverture glaciaire pourrait rapidement s'effondrer si les parties qui la soutiennent disparaissaient. Les scientifiques estiment l'hypothèse peu probable mais aimeraient quand même savoir quelle élévation des eaux cela pourrait entraîner le cas échéant.

Des études antérieures avaient évalué que les quantités de glaces en jeu étaient suffisantes pour que leur fonte fasse monter les mers de 5 à 7 mètres. Jonathan Bamber, de l'Université de Bristol à Bristol, et ses collègues au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ont maintenant réévalué ce chiffre en utilisant de nouvelles mesures du relief de la couverture glaciaire et de la Terre dans la région. Ils en concluent que le brusque effondrement de l'Antarctique Ouest provoquerait une élévation des eaux d'approximativement 3 mètres en moyenne, avec d'importantes différences suivant les endroits du globe. Les plus fortes montées de l'eau se situeraient sur les côtes Est et Ouest des États-Unis selon les auteurs.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales