De plus en plus d'éléphants males vivant en Chine naissent sans défense parce que la chasse de ces animaux pour leur ivoire a affecté leur patrimoine génétique. Une étude effectuée par le professeur de zoologie Zhang Li de l'Université de Pékin révèle que le gène "sans-défense" qui est habituellement trouvé chez 2 à 5 pour cent des éléphants d'Asie mâles est désormais trouvé chez 5 à 10 pour cent de leur population en Chine.
"Cette diminution du nombre d'éléphants naissant avec des défenses montre les conséquences du braconnage de l'ivoire sur l'animal", indique Zhang dans le Times. Le professeur Zhang a mené ses recherches depuis 1999 dans une réserve naturelle dans la région du sud-ouest de Xishuangbanna, où vivent les deux tiers des éléphants d'Asie chinois.
"À la différence des éléphants d'Afrique, seuls les éléphants d'Asie mâles ont des défenses et plus leurs défenses sont grandes, plus ils supportent le risque d'être abattus par les braconniers", explique Zhang. "Par conséquent, les animaux dépourvus de défense survivent, ce qui préserve le gène dans l'espèce".
La Chine est l'une de 160 nations qui ont signé un traité en 1989 interdisant le commerce de l'ivoire et des produits d'autres animaux en voie d'extinction ou menacés de l'être.