Redbran - Lundi 30 Octobre 2023

L'effondrement de la structure glaciaire de l'Antarctique de l'Ouest est désormais inévitable

La fonte accélérée de la calotte glaciaire de l'Antarctique de l'Ouest est devenue une conséquence "inévitable" du changement climatique, selon une récente étude. Les chercheurs soulignent que même si les émissions de gaz à effet de serre sont maîtrisées, le phénomène continuera de s'aggraver.


Image d'illustration Pixabay

La calotte glaciaire occidentale de l'Antarctique détient suffisamment d'eau pour entraîner une montée du niveau de la mer allant jusqu'à 5 mètres. Kaitlin Naughten, chercheuse au British Antarctic Survey, affirme que même si les efforts mondiaux parviennent à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, la fonte de cette calotte triplera d'ici la fin du siècle. Selon elle, "si nous voulions préserver son état historique, il aurait fallu agir il y a plusieurs décennies".


Les simulations informatiques indiquent peu de différences dans le rythme de fonte entre quatre scénarios différents du réchauffement climatique. Le seul scénario prévoyant une montée importante des températures mondiales déviait des trois autres, mais seulement après 2045.

Cependant, Naughten souligne que nos actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre demeurent cruciales. "Plus la montée du niveau de la mer sera lente, plus il sera facile pour les gouvernements et la société de s'adapter, même si elle ne peut être stoppée", déclare-t-elle.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales