Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont réalisé une nouvelle étude concernant les effets du manque de sommeil. D'après les résultats, ce fait pourrait entraîner la mort des cellules cérébrales nécessaires pour les fonctions cognitives et la vigilance. Même en rattrapant les heures de sommeil manquantes, ces effets pourraient être irréversibles.
Afin de connaître les retombées négatives du manque de sommeil chronique, le Docteur Sigrid Veasey, membre du Center for Sleep and Circadian Neurobiology, et son équipe ont réalisé des études sur des souris. À court terme, l'insuffisance de sommeil provoque des dommages sur le locus coeruleus (LC), neurone essentiel pour la vigilance et la cognition optimale. Ce type de neurone régule les protéines sirtuines de type 3 (SIRT3) lesquelles sont chargées de gérer les niveaux de stress dans notre organisme en produisant de l'énergie dans les mitochondries.
À long terme, le locus coeruleus ne produit plus assez de SIRT3 et provoque la mort des cellules du cerveau. L'augmentation des niveaux de SirT3 dans l'organisme pourrait ainsi être bénéfique pour éviter la destruction des cellules nerveuses dans le cas d'un manque de sommeil prolongé.
Pour confirmer les résultats obtenus, des travaux supplémentaires sur des humains ont été nécessaires. Rappelons qu'une alimentation riche en gras pourrait favoriser la diminution de SIRT3 chez un individu.
Pour plus d'information voir (en anglais) "Penn Medicine Researchers Show How Lost Sleep Leads to Lost Neurons " http://www.uphs.upenn.edu/news/News_Rel ... 03/veasey/