Adrien - Mercredi 25 Octobre 2023

L'effet surprenant du changement climatique sur la qualité des vins français

Un bon millésime pour le vin dépend-il du climat ? Une nouvelle étude publiée dans la revue iScience suggère que le changement climatique pourrait améliorer la qualité des vins, mais seulement jusqu'à un certain point.


L'étude se penche sur les scores donnés par les critiques de vin à Bordeaux sur plusieurs décennies. Les années qualifiées de bonnes se caractérisent par des températures plus chaudes, des différences plus marquées entre les saisons et des saisons de croissance plus courtes et précoces.

Ces conditions, de plus en plus fréquentes avec le réchauffement climatique, favorisent la photosynthèse. Ce processus produit plus de sucre, ce qui conduit à une teneur en alcool plus élevée. Selon Andrew Wood, auteur principal de l'étude, ces éléments contribuent à des vins plus forts, plus sucrés et moins acides, préférés par la plupart des gens.


Mais cette nouvelle n'est pas entièrement réjouissante. Le changement climatique augmente également le risque d'événements extrêmes, comme les incendies et les orages de grêle. Un seuil critique de sécheresse peut également ruiner un millésime, causant la chute des raisins de la vigne.

Andrew Wood souligne que nous pourrions approcher du point où la qualité du vin commence à se détériorer plutôt qu'à s'améliorer. Le manque d'eau en périodes de forte chaleur pourrait également entraîner des conséquences catastrophiques pour les vignobles.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales