Publication - Dimanche 21 Juin 2009

L'écran qui suit votre regard

Fraunhofer IPMS (Fraunhofer Institute for Photonic Microsystems) a présenté, lors de la conférence de la SID (Society for Information Display) à San Antonio (Texas), un tout nouveau prototype d'un circuit intégrant à la fois des capteurs de lumière et des photodiodes en technologie Oled.

L'idée est d'intégrer ce circuit sur le verre d'une paire de lunettes, afin d'envoyer à l'utilisateur des informations visuelles. L'intérêt majeur de cet outil est sa capacité à suivre le regard de l'utilisateur, afin que celui-ci voit les informations quel que soit l'endroit où il regarde (réalité augmentée).

De tels systèmes ont déjà été développés (pour les avions, voitures, etc.) mais ils sont très couteux, complexes, et souvent très peu ergonomiques.

L'écran présenté lors de la conférence mesure 1.25 cm. Le circuit est composé de 320 x 240 photodiodes, affichant une image monochrome. Le dispositif comporte 320 x 240 cellules sensibles à la lumière. La puce, elle, ne mesure que 19,3 x 17 millimètres. L'image se doit d'être visible quelle que soit l'évolution de la lumière ambiante. Dans ce but, les chercheurs ont opté pour l'utilisation d'OLED (Organic Light-Emitting Diodes).

L'équipe d'IPMS annonce qu'une commercialisation d'un système complet, suivant le regard de l'utilisateur, et d'une résolution de 160 x 120 pixels pourrait être commercialisée en 2011. L'utilisation sera certainement dans un premier temps réservée au milieu médical.

Pour plus d'informations: cliquer ici

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales