Michel - Mardi 14 Mars 2006

Eclipse lunaire par pénombre cette nuit

La première éclipse de Lune de 2006 sera un événement assez rare mais qui restera relativement difficile à observer. Il s'agit d'une éclipse complète de lune dans la pénombre de la Terre. La totalité du phénomène sera visible en Europe et en Afrique. Les premiers et derniers contacts se produiront respectivement à 21h22mn UT (le 14 mars) et à 02h14mn UT (le 15).


La trajectoire de la Lune à travers la pénombre de la Terre est indiquée sur la figure ci-dessus et la visibilité mondiale de l'événement sur la carte ci-après. Tandis que les observateurs européens pourront suivre l'événement dans sa totalité, ceux situés dans une grande moitié Est de l'Amérique du Nord le prendront en cours de route lorsque la Lune se lèvera dans la soirée.

L'événement est exceptionnel puisque c'est une éclipse complète par pénombre. On ne comptera pas plus de cinq événements de la sorte au cours du 21ème siècle. La Lune se trouvera entièrement dans la pénombre de la Terre de 23h18mn UT à 00h18mn UT (de 00h18mn à 01h18mn heure de Paris le 15 mars). Le maximum de l'éclipse interviendra à 23h48mn UT (00h48mn heure de Paris) avec une magnitude de pénombre de 1,0565. A cet instant, la Lune sera à mi-parcours dans la pénombre de la Terre.


Il est difficile d'observer les éclipses de pénombre, particulièrement en début et fin d'éclipse. Cependant, une subtile et distincte nuance devrait être visible sur la moitié méridionale de la Lune, en particulier pendant la période de deux heures centrée sur le maximum de l'éclipse.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales