Isabelle - Mercredi 2 Avril 2014

Ebola: nouvelle épidémie en Afrique de l'Ouest

L'Afrique de l'Ouest connait une épidémie de fièvre Ebola. Depuis le début de l'année 80 personnes sont décédées. Rappelons que les deux premières épidémies recensées par l'OMS ont eu lieu en 1976, au Soudan et au Zaïre. Depuis d'autres épidémies surviennent et la zone géographique de déclaration s'étend au Gabon, à l'Ouganda, au Congo et actuellement plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest, comme la Guinée, Le Liberia et la Sierra Leone sont touchés.


Le virus Ebola
Illustration: Centers for Disease Control and Prevention (CDC)


Origine du virus


On ne connait pas exactement l'origine du virus, la population humaine a été contaminée par des chimpanzés et autres animaux sauvages. La transmission peut se faire par contact direct avec du sang, des sécrétions, ou des liquides biologiques d'animaux ou de personnes infectées. La contamination peut également se faire par contact indirect par l'intermédiaire d'environnements contaminés par ce type de liquides.


En l'état actuel des connaissances on pense que des chauves-souris frugivores sont les hôtes naturels du virus Ebola. Le virus très contagieux se propage ensuite par contamination interhumaine. Cette maladie est extrêmement grave puisque son taux de létalité peut atteindre 90 %. Les flambées épidémiques surviennent principalement dans les villages isolés des zones proches des forets tropicales.

Les autorités de plusieurs pays inquiètes


La zone de prévalence s'internationalise et les autorités de ces pays et des pays limitrophes sont inquiètes. Ainsi le Maroc a renforcé le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières. L'Arabie Saoudite prend également des mesures et suspend la délivrance de visas pour le pèlerinage de la Mecque aux pèlerins venant du Liberia et de la Guinée.

Cette inquiétude est d'autant plus grande qu'il n'existe pas de vaccin ou de traitement pour la fièvre Ebola, que ce soit pour l'homme ou pour l'animal.

L'OMS délivre des kits de protection individuelle


Le Représentant de l'OMS en Guinée, le Dr René Zitsamelé-Coddy, a mis à disposition des autorités de ce pays 3 800 kits de protection personnelle. Ces kits sont destinés aux populations et personnels de santé.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales