Publication - Jeudi 27 Octobre 2011

Dropbox bientôt accessible depuis n'importe quel périphérique

La société Dropbox, lancée en 2008, est spécialisée dans l'archivage de données dans le Cloud et la synchronisation de celles-ci avec un PC ou un mobile. Son fondateur et PDG, Drew Houston, a récemment annoncé sa volonté d'étaler prochainement son service à une multitude de périphériques, comme les appareils photo numériques, les TV et même les voitures.

Le souhait est clair: faire de Dropbox un espace de stockage permettant d'accéder à ses données depuis n'importe où, et imposer cette solution par défaut sur un maximum d'appareils, même si s'imposer ainsi sur le marché n'est pas chose facile, face à la présence de iCloud sur les iOS d'Apple, ou encore de SkyDrive sur les Windows Phone par exemple.

Les négociations sont déjà bien entamées car la société vient de finaliser un partenariat avec HTC et serait sur le point de faire de même avec 6 autres acteurs de la mobilité. HTC, qui vient de communiquer sur le sujet, annonce que les détenteurs de mobile HTC avec Android disposeront gratuitement de 5 Go d'espace Dropbox, via une application déjà pré-installée sur le mobile. Les données ainsi sauvegardées dans le Cloud (photos, vidéos, musique ou autres documents) seront par la suite accessibles depuis leur smartphone ou un ordinateur connecté à Internet.

Le premier cap est franchi, mais la société ne souhaite pas en rester là. Seconde étape: s'imposer dans les autres domaines ciblés. La firme vise en effet à rendre accessible les données sauvegardées dans le Cloud depuis bien d'autres périphériques. Ainsi, il deviendra possible de faire défiler sur sa TV connectée les photos hébergées en ligne, ou bien de diffuser dans sa voiture la musique stockée sur son PC (via le système embarqué) pendant que les passagers à l'arrière visionnent un film stocké sur les serveurs de Dropbox.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales