Publication - Mercredi 21 Août 2013

Des drones pourraient aider à détruire les nids de moustiques


Le drone Maveric en vol - Image: Prioria Robotics, Inc.
Keys est une destination touristique phare en Floride. Mais, le problème réside dans la présence des moustiques " Aedes aegypti ", le responsable de la grippe tropicale connue sous le nom de la dengue. Pour lutter contre ces petites bêtes et détecter leurs nids, les autorités américaines ont décidé d'employer les drones Maveric de la société Condor Aerial. Pour cette première expérience, l'archipel de Keys aura le privilège d'utiliser les drones. Néanmoins, avant la mise en vente du drone à près de 65 000 dollars, la société doit montrer son efficacité aux responsables du territoire.

Pour information, Maveric est un petit appareil d'un kilogramme, long de 75 centimètres. Il est capable de voler dans les airs, notamment à 60 mètres du sol pendant plus d'une heure. C'est avec sa caméra thermique qu'il peut observer les moustiques et identifier les poches d'eau où ils pondent leurs œufs. Ainsi, avec les drones, on pourrait tout de suite détruire les nids avant l'éclosion des larves.

Pour Michael Doyle, le directeur exécutif du Florida Keys Mosquito Control District, l'important est de savoir si les drones sont réellement capables de détecter les nids en plein air et dans les mangroves. Ils ne remplacent pas définitivement les gardes au sol, mais se positionnent comme une aide pour l'éradication des moustiques.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales