Des chercheurs du MIT (Massachussetts Institute of Technology) ont mis au point un traitement qui pourrait être efficace contre tous les virus. Baptisé "Draco" (pour Double-stranded RNA Activated Caspase Oligomerizers), ce traitement s'est déjà montré efficace contre 15 virus. Ces premiers résultats ont été publiés dans la revue scientifique
PLOS One.
Lorsqu'un virus attaque une cellule saine, il utilise son patrimoine génétique et son mécanisme afin de se multiplier. Lorsqu'il a terminé sa réplication, il produit des ARN (acide ribonucléique) double-brin, une sorte de marqueur indiquant que la cellule est infectée, et tue la cellule hôte avant de passer aux suivantes. Heureusement, nos cellules savent se défendre: elles disposent de protéines qui s'attachent à cet ARN double-brin et déclenche des réactions capables de stopper la réplication du virus.
L'idée du docteur Todd Rider, inventeur de Draco, a été d'ajouter à ces protéines d'autres protéines capables de pousser les cellules au suicide. Ainsi, le traitement incite l'ensemble des cellules infectées à s'autodétruire (on parle d'apoptose).
En laboratoire, Draco s'est montré efficace sur des cellules (animales comme humaines) infectées par 15 virus différents, dont celui de la polio, de la dengue, de la grippe H1N1 ou du rhume commun. Les scientifiques espèrent obtenir l'autorisation de pratiquer de nouveaux essais cliniques sur animaux.
Si ce traitement s'avère efficace, espérons que Draco arrive à combattre les virus tels que le VIH ou les hépatites, contre lesquels les traitements sont limités à ce jour. Todd Rider est confiant, il témoigne au Daily Mail: "Il est certainement possible que le traitement ne fonctionne pas avec certains virus, mais pour le moment, nous n'en avons pas trouvé".
Auteur de l'article: Cédric DEPOND