Souris sauterelle
Image: Wikimedia Commons Une petite souris venant des déserts de l'Arizona pourrait un jour nous être bien utile pour la lutte contre la douleur. Connue sous le nom de souris sauterelle, elle est la seule espèce au monde à ne pas craindre la piqûre du scorpion d'écorce.
Ce scorpion secrète une neurotoxine très puissante pouvant causer des douleurs atroces qui peuvent être mortelles. Toutefois, la souris sauterelle résiste parfaitement aux piqûres de ce petit arachnide brun clair de 7 cm de long. Elle en a même fait une proie de choix pour compléter sa ration alimentaire.
Une équipe de recherche de l'Université du Texas, dirigée par le neurobiologiste Ashlee Rowe, s'était penchée sur le fait qu'un rongeur soit insensible au dard de ce très dangereux scorpion. Ils ont donc fait des comparaisons entre cette fameuse souris et des souris de laboratoire. Ainsi, ils ont pu identifier le nerf chargé de transmettre les signaux de la douleur au cerveau et de le neutraliser.
Ces études ont permis d'élargir les connaissances sur la douleur. Le médecin clinicien Dr Nicolas Danziger affirme même avoir l'impression d'être devant une mine d'or. Bien sûr, il n'est pas encore temps de crier victoire, car les recherches ne sont pas encore assez concluantes pour que les scientifiques puissent fabriquer un traitement efficace contre la douleur pour les Hommes.