Des astronomes ont découvert un disque de matière entourant une jeune étoile de la Voie Lactée dont les parties internes et externes tournent en sens contraires.
Les scientifiques ont suivi le mouvement des molécules de monoxyde de silicium à l'intérieur d'un disque protostellaire situé approximativement à 500 années-lumière dans la direction de la constellation du Serpentaire. La comparaison de leurs données avec d'autres précédemment acquises plus loin du centre de l'étoile a montré l'existence de décalages Doppler vers le rouge et le bleu des deux cotés du disque. Les astronomes en ont déduit que de chaque coté, des molécules de SiO à la fois s'éloignaient des télescopes et s'en rapprochaient, ce qui implique l'existence de deux masses qui tournent autour de l'étoile dans des sens opposés.
Une conséquence lointaine du phénomène, si dans quelques centaines de millions d'années un système solaire se forme, pourrait être l'apparition de planètes tournant dans un sens dans le système interne et d'autres tournant dans le sens opposé dans le système externe.
La théorie standard stipule que les étoiles et les planètes se forment quand un énorme nuage de gaz et de poussière s'effondre sous l'attraction de la gravité. Lors de l'effondrement, un disque de matière aplati et en rotation se développe autour de la jeune étoile. C'est de ce disque que sont issus les matériaux dont les planètes et les autres corps sont constitués.
Les scientifiques ont toujours pensé que le disque et les planètes résultantes devaient tourner dans le même sens que le nuage initial, la vitesse de rotation augmentant lorsque les planètes se formaient plus près du centre. C'est le cas de notre propre Système Solaire, où toutes les planètes tournent dans le même sens autour du Soleil, ce dernier tournant autour de son axe de la même façon. Pour une raison quelconque, cependant, ce n'est pas le cas dans le voisinage du Serpentaire. C'est la première fois qu'un tel phénomène est constaté, ce qui pourrait signifier que le processus de formation de planètes est sans doute plus complexe que prévu.
Une hypothèse est que ce système se soit formé à partir de deux nuages au lieu d'un seul, ces deux nuages tournant auparavant dans des sens opposés. Selon les scientifiques, il y a suffisamment de matière pour former des planètes à partir des deux parties du disque. La partie interne du disque s'étale sur environ 300 unités astronomiques (une UA équivaut à la distance Terre-Soleil, soit 150 millions de kilomètres), alors que la zone extérieure est considérablement plus étendue. Le disque est situé dans une vaste région d'étoiles en formation où les mouvements et les remous chaotiques des gaz et des poussières ont pu générer de plus petits nuages tournant dans des sens différents.
Bien que ce soit la première fois qu'un tel phénomène soit observé dans un disque proto stellaire, cette dynamique se produit relativement couramment à petite et grande échelle dans tout l'univers. Le phénomène a déjà été remarqué pour des disques de galaxies et dans notre propre Système, quelques événements catastrophiques ont du se produire qui expliqueraient la rotation rétrograde de Vénus autour d'elle-même et celles à 90 degrés d'Uranus.