Michel - Mardi 1er Septembre 2009

La diversité du pelage chez le chien due à trois gènes

La différence qui peut exister entre les longs poils en bataille du briard et le pelage ras du teckel ou du danois résulte principalement de trois gènes révèlent des chercheurs.

Le pelage du chien domestique varie énormément: suivant les races, il peut être long, court, raide, souple, bouclé, doux, etc. Pour déterminer l'origine de ces différences, Edouard Cadieu, du National Human Genome Research Institute, National Institutes of Health à Bethesda dans le Maryland, et ses collègues ont effectué des recherches sur génome entier, ce qui a impliqué de passer au crible le génome de 80 types de chiens dans le but de trouver des variations génétiques associées au trait considéré.

Ils ont trouvé que l'apparence physique du pelage pouvait se décomposer en trois propriétés: la longueur, la raideur et le mode de croissance ou texture. Et chacune de ces propriétés est sous l'influence d'un gène majeur. La combinaison des variations génétiques portant sur ces trois gènes permet d'expliquer la majorité des "phénotypes" de pelage observés chez les chiens de race aux États-Unis, exemple de l'extraordinaire diversité que peut créer la combinaison de quelques traits héréditaires.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales