La navette spatiale Discovery a décollé dans la nuit de samedi à dimanche à 23h02 heure de Paris, à destination de la Station spatiale internationale depuis son pas de tir du Kennedy Space Center, en Floride.
Décollage de la navette Discovery
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Deuxième des trois vols dédiés à l'intégration du laboratoire scientifique du Japon (Kibo) à la Station, l'équipage de Discovery doit installer le module habitable pressurisé (PM) et le bras robotique du laboratoire.
La première des deux parties du laboratoire Kibo, le module pressurisé logistique d'expérimentation (ELM-PS), avait été installée lors de la précédente mission d'Endeavour STS-123 (voir notre
news). Les astronautes de la navette avaient également installé Dextre: le manipulateur agile spécialisé conçu par le Canada.
Trois sorties extravéhiculaires de 6,5 heures chacune seront nécessaires aux 7 astronautes de Discovery pour intégrer Kibo à la Station spatiale. Le module livré en mars 2008 avait été installé de façon provisoire sur Harmony, le second nœud de jonction de la NASA. Il sera mis en place à sa position définitive sur le module habitable pressurisé (PM).
Pendant la première sortie extravéhiculaire, les 2 astronautes inspecteront le Joint Rotatif Solar Alpha endommagé d'un des panneaux solaires qui ne fonctionne pas de façon nominale. Discovery transporte également une pompe neuve et d'autres pièces afin de réparer l'unique cabinet de toilette de la station.
Le module habitable pressurisé japonais PM