Cette année, Boeing renforce sa présence sur le salon du Bourget. Le constructeur américain est non seulement présent avec trois avions: deux 787 et un 737, mais aussi et pour la première fois depuis plus de 10 ans, il présente un avion en vol. Et c'est avec un 787 aux couleurs de Air India que ce retour est effectué. Le public parisien peut ainsi observer la grande courbure flexible des ailes en vol ainsi que le très faible niveau sonore de l'appareil. L'autre exemplaire du 787 présent sur le salon est aux couleurs de Qatar Airways et certains privilégiés peuvent le visiter.
Pour la première fois depuis plus de 10 ans, Boeing présente un avion de ligne en vol lors du salon du Bourget . C'est donc le 787 qui signe le retour du géant américain dans le meeting aérien parisien. (image JYB pour Techno-Science.net)
Avant du Boeing 787 de Air India (image JYB pour Techno-Science.net)
Le Boeing 787 de Air India en cours de roulage avant sa présentation en vol
(image JYB pour Techno-Science.net)
Le décollage du 787 se fait de manière abrupte, le pilote démontre ici la manœuvrabilité de son appareil. Notez les gerbes d'eaux générées pas les déflecteurs situés sur l'avant des moteurs. Ces flux d'eau montrent le profil de l'écoulement de l'air autour de l'aile.
(image JYB pour Techno-Science.net)
Le Boeing 787 est un avion aux ailes souples, elles sont courbées vers le haut durant le vol
(image JYB pour Techno-Science.net)
Cette flexibilité n'est pas la même pour les gouvernes de profondeur du Boeing 787 qui restent droites
(image JYB pour Techno-Science.net)
Le Boeing 787 montre ici un profil plus classique sauf sans doute à l'avant. Les vitres du cockpit sont dans le prolongement du nez et rappelleront aux connaisseurs les Comets et Caravelles des années 50 (image JYB pour Techno-Science.net)
Ce cliché et le précédent montrent la forme particulièrement travaillée de l'extrémité des ailes du boeing 787 (image JYB pour Techno-Science.net)
Resté au sol, le 787 aux couleurs de Qatar Airways (image JYB pour Techno-Science.net)
Le 787 vue de face: l'avion fait partie de la catégorie des gros porteurs à deux couloirs. Cette précision permet d'apprécier la grande taille des vitres avant (image JYB pour Techno-Science.net)
Note: Mes remerciements à Joseph