Adrien - Vendredi 9 Septembre 2005

Développement d'un nouveau radar pour l'environnement spatial

La National Science Fundation (NSF) finance un programme de développement d'un nouveau système radar appelé AMSIR (Advanced Modular Incoherent Scatter Radar) à hauteur de 44 millions de dollars sur 4 ans.

AMSIR contrôlera les conditions d'environnement spatial (activité solaire, radiations, champs magnétiques terrestre et interplanétaire) et pourra observer entre les altitudes de 80 et 1000 kilomètres. Il viendra compléter le système de surveillance existant composés de sept radars (quatre américains, deux européens et un russe) qui ne permet pas une couverture globale autour de la Terre et dont les technologies sont jugées obsolètes.

Le système AMSIR développé par l'organisme de recherche californien SRI International présentera en effet des innovations technologiques. Il sera composé de trois radars, dont deux devraient être basés au Canada et un en Alaska, et pourra ainsi observer simultanément des phénomènes sous différents angles. Il sera également transportable ce qui rendra son utilisation plus flexible. SRI International prévoit de tester le premier élément du système AMSIR au printemps 2006 en Alaska.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales