Prométhée (102 kilomètres de diamètre) et Pandore (84 kilomètres de diamètre) sont visibles dans ce cliché unique pris à moins d'un degré au-dessus du plan des anneaux de Saturne. Promethée est sur le côté gauche, et Pandore sur la droite.
Prométhée et Pandore, bergers de l'anneau F
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les deux lunes sont séparées par environ 69.000 kilomètres dans cette vue. Prométhée est à l'intérieur de l'anneau F, Pandore à l'extérieur, donc ici en premier plan.
L'anneau F se prolonge loin sur la droite et contient de grandes quantités de fines particules de matière glacée qui ne sont que poussière par rapport aux rochers qui emplissent l'anneau dense B. Ces particules minuscules sont extrêmement lumineuses sous cet angle de vue, en particulier sur le coté droit de l'image, dans la courbure.
Un peu à gauche du centre, quelques petits anneaux de très fines poussières dans la division d'Encke (de 325 kilomètres de large) peuvent être distingués. Les autres phénomènes sombres dans les anneaux sont des vagues de densité (voir aussi notre
news).
L'image a été prise en lumière visible avec le téléobjectif de Cassini le 20 février 2005, lorsque la sonde se trouvait à une distance moyenne d'environ 1,85 millions de kilomètres des lunes.
Notre dossier complet sur la mission Cassini-Huygens est à votre disposition:
lien