Michel - Vendredi 5 Janvier 2007

Les deux rovers martiens sont de plus en plus malins

Les deux petits robots d'exploration de la NASA fêtent ce mois-ci le troisième anniversaire de leur atterrissage respectif sur Mars. Spirit est arrivé le 3 janvier 2004, et Opportunity l'a suivi 21 jours plus tard. Les rovers étaient censés n'être utilisables que pendant quelques mois et ils sont toujours en pleine forme.


Opportunity au bord du cratère Victoria
(image de synthèse)

Les ingénieurs de la NASA ont élaboré un nouveau progiciel de fonctionnement pour les robots, afin de leur fournir certaines compétences supplémentaires.

La première doit leur permettre de prendre des décisions intelligentes dans l'étude sur les nuages et les tornades de poussière. Les rovers sont déjà susceptibles de prendre des photographies de ces phénomènes. Ils seront désormais capables d'analyser les clichés qu'ils prendront afin d'en détecter les indices et de ne renvoyer sur Terre que les parties appropriées des images, économisant ainsi de la bande passante dans les télécommunications entre Mars et la Terre.

La seconde compétence est appelée "suivi visuel de cible". Les robots seront capables d'identifier les caractéristiques du sol lors de leurs déplacements ce qui les aidera à apprécier leur situation par rapport au terrain. Ils pourront ainsi manœuvrer autour des obstacles beaucoup plus rapidement.

La troisième permettra aux rovers de décider de façon autonome du choix des cibles scientifiques. Au lieu d'attendre des commandes en provenance de la Terre, ils pourront analyser leurs environnements locaux et choisir d'eux-mêmes les emplacements à étudier présentant le plus d'intérêt scientifique.

Ces nouvelles améliorations devraient accélérer la vitesse de déplacement des robots, et augmenter ainsi le nombre de sites visités et analysés sur Mars.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales