Une équipe internationale coordonnée par le Professeur Kei HIRAKI de l'université de Tokyo (Todai) a établi deux nouveaux "Internet 2 Landspeed Records" (I2-LSR) consécutifs à la fois dans les catégories flux simples et flux multiples.
Internet 2 est un consortium regroupant plus de 200 acteurs dont des universités et des sociétés principalement américaines et la I2-LSR est une compétition pour la plus grosse bande passante dans une communication point à point. La grandeur prise en compte pour l'homologation du record est la "valeur la plus haute du produit du taux de transmission des données par la distance parcourue".
L'établissement de ces nouveaux records est le résultat d'une collaboration entre l'université de Tokyo, WIDE Project, NTT Communications, JGN2, SURFnet, CANARIE, Pacific Northwest Gigapop ainsi que d'autres institutions pour une distance totale parcourue de 30.000 km (soit l'équivalent de 3/4 de la circonférence de la terre). Le chemin-réseau utilise 6 réseaux internationaux.
Le débit du premier record est de 7,67 Gigabit par seconde (Gb/s) ce qui donne pour cette distance 230.100 Terabit-mètres par seconde (Tb-m/s) et a été obtenu à l'aide du protocole IPv6. Le deuxième record, établi le lendemain sur le même réseau mais avec une version modifiée du protocole IPv6, est de 9,08 Gb/s soit 272.400 Tb-m/s.
Les précédents records étaient basés sur le protocole IPv4. C'est une des premières fois que l'expérience montre que IPv6 est au moins aussi rapide que IPv4. Le chef de l'équipe LSR et le professeur Kei HIRAKI ont annoncé que c'était le dernier record de l'ère des réseaux 10 Gb/s car un peu plus de 98% de la limite de capacité du réseau a été utilisé.