Pour envoyer un homme dans l'espace, le projet d'amateurs Danois parait fou... Mais a le mérite d'aller au plus simple: enfermer notre homme dans une fusée à peine plus large que lui, qui tient de ce fait plus du missile que de la fusée spatiale telle qu'on la connait. Perché donc sur son "missile", notre observateur pourra admirer l'environnement dans lequel il évolue via une verrière panoramique, au sommet de l'engin.
La fusée Heat-1X transporte la capsule habitable Tycho Brahe.
Un mannequin y prendra place lors du premier vol.
On est loin des Soyouz, Saturn V, navettes spatiales ou même du Space Ship One, premier engin privé à avoir envoyé un homme dans l'espace suborbital. Lancée depuis une barge en mer, au large de l'île danoise de Bornholm, la fusée nommée Heat-1X pour un total de 9 mètres de hauteur, 65 cm de largeur et 1.6 tonne emportera une capsule baptisée Tycho Brahe. Elle n'ira pas plus loin qu'une altitude de 30 km lors de son premier vol prévu ce jeudi, avec un mannequin à son bord. Afin de franchir officiellement la frontière de l'espace, l'engin doit encore dépasser 100 km d'altitude, ce qui est prévu pour dans 3 ans, puis après environ 5 minutes d'apesanteur, il retombera alors dans la mer Baltique freiné par des parachutes.
En cas de réussite, ce sera la première fois qu'un homme atteindra l'espace dans un engin conçu par des amateurs. Les deux danois initiateurs, Peter Madesn et Kristian von Bengtson, n'ont pas dépensé plus de 41000 euros pour leur projet, une grande partie du budget ayant cependant été apportée par des sponsors et donateurs privés. "Notre fusée ne coûte pas plus cher qu'un trou de serrure de la station spatiale internationale", explique Kristian von Bengston dans une interview au journal
The Independent. "Nous voulons montrer que l'espace ne nécessite pas des investissements gigantesques où tout est fait en titane, où les habitacles sont propres et les gens habillés dans des combinaisons toutes blanches. Nous voulons donner un autre visage à l'espace."