Contrairement aux deux premières générations, la nouvelle Toyota Prius aura à affronter des concurrentes nettement plus sérieuses que par le passé. C'est paradoxalement au Salon de Détroit, plus connu pour ses gros pick-up, van et autres light Truck, que la concurrence commence à se faire vraiment jour. Tout comme Toyota, Honda a donc choisi le salon automobile américain pour présenter officiellement sa nouvelle voiture hybride: la Honda Insight.
La nouvelle Honda Insight adopte un visage plutôt expressif
Il ne s'agit pas de la première tentative de Honda dans le secteur des voitures à moteur hybride. Le constructeur japonais avait par le passé tenté en 2000 de vendre une première génération de l'Insight aux Etats-Unis. Il s'agissait alors d'un petit coupé strictement deux places ne pouvant avoir une quelconque vocation familiale. Son coefficient aérodynamique (Cx) était de 0.25 et sa consommation théorique de 3,4 L (en usage urbain, elle était de 4.4 L), la masse de base du véhicule était de 853 Kg.
Peu connue, la première génération d'Insight n'a pas été importée en Europe
La nouvelle Honda Insight se veut nettement plus généraliste. Il s'agit d'une berline compacte tout comme la Renault Mégane ou la Citroën C4. Elle est donc un peu plus petite que sa principale rivale, la Toyota Prius qui est plus proche du segment des grandes familiales. D'une génération à l'autre, le coefficient aérodynamique ne change pas, restant à 0.25.
Les formes de l'arrière semblent inspirées de la Citroën C4 et des Toyota Prius II et III !
Sous le capot, le moteur thermique est un bloc essence 1,3 L délivrant une puissance maximale de 88 ch. Le moteur électrique délivre quant à lui une puissance de 14 ch portant la puissance totale de l'Insight à 102 ch. D'une masse totale de 1235 Kg, la consommation de l'insight devrait être de l'ordre de 4.5 L/100km en régime mixte route/urbain. Son niveau d'émissions de CO2 devrait être de l'ordre de 101g au km. Son prix de vente devrait être légèrement inférieur à 20 000 € pour un modèle de base.