Le satellite Chandra, spécialisé dans l'observation des rayons X, a permis la détection de gaz extrêmement chauds dans une grande région au centre de la Voie Lactée.
Cette image a été produite en combinant des douzaines d'observations effectuées par Chandra sur une région de 130 années-lumière au centre de la Voie Lactée. Les couleurs représentent les rayons X de faibles énergies (en rouge), de moyennes énergies (en vert) et de fortes énergies (en bleu). Grâce à la puissance de résolution de Chandra, les astronomes ont pu identifier des milliers de sources ponctuelles de rayons X dues aux étoiles à neutrons, aux trous noirs, aux naines blanches, aux étoiles proches et aux galaxies lointaines. Il reste encore à identifier une émission diffuse de rayon X s'étalant du haut à gauche de l'image vers le bas à droite, le long du plan de la galaxie.
Il s'agit d'un nuage de gaz chaud qui contient deux composants: des gaz de 10 millions de degrés Celsius et d'autres de 100 millions de degrés. La très grande taille du nuage indique que les gaz ne sont probablement pas chauffés par le trou noir supermassif du centre de la Voie Lactée.
Les ondes de chocs dus aux explosions de supernovas peuvent être une source possible de la température du gaz de 10 millions de degrés, mais la raison de la température du gaz de 100 millions de degrés reste un mystère.
Il est possible que le gaz soit constitué d'une population jusqu'ici non détectée de sources ponctuelles. Cette explication exigerait la présence d'environ 200 000 sources dans la région observée, mais une si grande population produirait une émission beaucoup plus douce de rayon X. En outre, il n'existe aucun objet céleste connu pouvant constituer une telle quantité de sources de rayons X de grandes énergies.
Source Nasa:
lien