Le jeu vidéo "Grand Theft Auto: San Andreas" fait beaucoup parler de lui depuis quelques jours. Ce jeu contient en effet une scène à caractère sexuelle cachée, ce qui va à l'encontre des bonnes moeurs. Cette scène avait été désactivée par l'éditeur (Rockstar / Take Two) avant commercialisation mais certains pirates ont réussi à la réactiver. Ceci est possible sur les versions pour consoles Xbox et PS2 du jeu, ainsi que sur la version PC. Le mode opératoire pour y parvenir s'est propagé à grande vitesse sur Internet.
Conséquence quasiment immédiate: le jeu a été reclassifié aux Etats-Unis "Adult Only" par l'ESRB (Entertainment Software Rating Board), il devient de ce fait interdit à la vente aux mineurs (moins de 18 ans). "GTA: San Andreas" était auparavant classifié dans la catégorie "Mature" (interdit aux moins de 17 ans). En Europe le jeu étaient déjà classifié 18+ (interdit aux moins de 18 ans) dès sa sortie, bien avant que la scène cachée ne soit découverte.
La limite légale d'âge passe donc de 17 ans à 18 ans pour la vente de "GTA: San Andreas" aux Etats-Unis, et cette petite année supplémentaire entraîne une forte pénalité pour la commercialisation du jeu. Beaucoup de revendeurs refusent en effet de disposer dans leurs étalages des produits disponibles aux adultes uniquement, et le titre de Rockstar se retrouve ainsi retiré des rayons des plus grands distributeurs tels que Wall-Mart, Target, Best Buy, Circuit City ou encore GameFly. Selon les analystes, le nombre de ventes du jeu pourrait se réduire de pas moins de 80%, ce qui provoquerait une perte de 40 à 50 millions de dollars pour l'éditeur. Rockstar à d'ores et déjà fait savoir qu'une version expurgée du jeu, ne contenant physiquement plus la scène controversée et rendant ainsi toute réactivation impossible, est en cours d'élaboration.