C'est aujourd'hui que s'ouvre aux professionnels le salon du Bourget. Le grand public devra attendre le vendredi 17 juin pour venir admirer les nouveautés aéronautiques de ces dernières années. La semaine passée, exposants et appareils ont afflué vers le troisième aéroport parisien afin de peaufiner leurs préparatifs.
La star du salon est sans nul doute l'Airbus A380 qui devrait procéder à des démonstrations en vol tous les jours. Il est arrivé samedi matin à 9h 45 et a effectué son entraînement final dimanche après-midi, devant les responsables du salon qui ont ainsi validé la démonstration qu'il doit accomplir. Mais l'A380 n'est pas le seul appareil de la gamme Airbus à être présent au Bourget. Les Airbus A340-600 et A318, déjà présents en 2003, accompagnent le nouveau géant des airs. L'avionneur européen compte aussi faire plusieurs annonces de commandes à l'occasion du salon, notamment des ventes d'A350.
Boeing est lui aussi présent avec le dernier né de sa gamme 777: le B777 200 LR. Il s'agit de l'avion de ligne disposant de la plus grande distance franchissable au monde. Cependant, aucune démonstration en vol de cet appareil n'est prévue au programme. Le brésilien Embraer participe au salon avec ses Emb 170 et son nouveau Emb 190, la version longue du 170.
En revanche, ce salon signe le retour des démonstrations en vol des avions militaires américains, avec, en haut de l'affiche, le F16 et le F18 Super Hornet. En outre, une version modifiée du DC-10 est aussi au programme. Dans le domaine militaire, les russes présentent le Sukhoi Su-27. Les Européens assurent leur part du show avec l'Eurofighter Typhoon (dans sa version italienne), le Tornado, les Dassault Rafale B et Mirage 2000 C. Le constructeur Dassault, en plus de ses avions militaires présente les Falcon 7X et 900 qui constituent le haut de gamme de sa famille d'avions d'affaires. A ces avions modernes s'ajoute la participation d'avions plus anciens dont un Mirage 4 et un Jaguar, toujours en service, et des avions de collection dont un Vampire et un Nord Atlas.
L'organisation du salon impose des conditions de vol très strictes aux visiteurs. La première est le respect rigoureux de la zone de vol. La route d'approche de l'aéroport de Roissy se trouve en effet à seulement quelques kilomètres, les visiteurs peuvent d'ailleurs apercevoir l'enchaînement des avions décollant ou atterrissant du plus grand aéroport parisien depuis les pelouses de Bourget. Une autre condition est le non survol du public lors de la démonstration. Cette règle est imposée suite à de dramatiques accidents intervenus lors de démonstrations en Europe.
Pour les pilotes d'essai, un non respect de ces règles entraîne l'annulation de leur brevet de pilotage. Contrairement aux apparences, ce ne sont pas les avions de ligne classiques, aussi gros soient-ils, qui inquiètent les organisateurs, mais plus souvent des avions plus petits, pas toujours aussi simples à piloter. Ainsi, pour les avions militaires, dont les démonstrations se font généralement à plus grande vitesse et dans des conditions plus dangereuses, une simple faute d'inattention peut être fatale. Il en est de même avec des engins plus... inattendus, notamment un ballon à pédale, ne pesant que 25kg, pédalier compris. Ici, le risque principal est lié à la prise de vent, mais les risques d'accident grave sont nettement plus limités.
A noter que l'un de nos partenaires,
Flashespace.com, sera présent au salon du Bourget et diffusera des informations quotidiennement ainsi qu'un large compte rendu à la fin de l'évènement (voir en particulier cette
page). Pour notre part, nous y serons lors du Week-end d'ouverture au public. Pour connaître le programme des démonstrations et la liste des intervenants, ainsi que d'autres informations pratiques, je vous invite à consulter le site officiel du salon du Bourget 2005:
lien.