Après une période concluante de développement de la machine et le premier arrêt technique de 2012, le LHC a connu un redémarrage avec faisceau quelque peu difficile. Le vendredi 11 mai, le LHC fonctionnait à nouveau avec 1380 paquets par faisceau.
Une période de développement de la machine de deux jours s'est déroulée avec succès les 21 et 22 avril. Elle a porté essentiellement sur des aspects intéressant l'exploitation avec faisceau pour la physique de 2012. Il s'en est suivi un arrêt technique de cinq jours, le premier de l'année. Celui-ci a pris fin comme prévu le vendredi 26 avril.
Le redémarrage avec faisceau a été quelque peu difficile, entravé par une succession malheureuse de défaillances techniques qui ont entraîné des périodes prolongées d'interruption. Alors que la machine fonctionnait avec 10^92 paquets par faisceau et une intensité de paquet modérée, de l'ordre de 1,3 x 10^11 protons, la montée en intensité prévue a été reportée de trois jours. Une luminosité de crête raisonnable, de 3,6 x 10^33 cm-2s-1, a pu tout de même être fournie à ATLAS et CMS. Des pertes de faisceaux plus importantes que prévu ont été observées lors des phases de montée en énergie et de compression des faisceaux, et un certain temps a été nécessaire pour en trouver les causes et mettre en place des mesures d'atténuation. Au 9 mai, la luminosité intégrée qui a été fournie aux expériences était de 1,2 fb-1 pour ATLAS et CMS, 0,11 fb-1 pour LHCb et 0,32 pb-1 pour ALICE.
Aura lieu prochainement une période d'exploitation pour la physique. Il va s'agir à présent d'atteindre rapidement, puis de dépasser, les luminosités de crête obtenues avant l'arrêt technique, et de recueillir un volume suffisant de données, à temps pour les conférences d'été.