Redbran - Vendredi 28 Janvier 2022

Le démonstrateur technologique Airbus C295 de Clean Sky 2 effectue son vol inaugural

Le banc d'essai en vol 2 de l'Airbus C295 (FTB2) a effectué avec succès son vol inaugural le 26 janvier 2022 depuis la chaîne d'assemblage final de Séville. L'avion entame maintenant une campagne de vol dans le but de tester la nouvelle aile semi-morphing, le nouveau système de commandes de vol abordable, ainsi qu'une antenne SatCom intégrée dans le fuselage de l'avion.


Démonstrateur technologique Airbus C295 © Airbus

"Le premier vol du C295 FTB2 est une étape clé qui représente une avancée importante dans le programme, suite à l'intégration réussie des nouvelles structures aérodynamiques, des essais de mise sous tension et au sol. Il y a quelques années, ce programme n'était qu'un rêve d'un avenir plus durable pour l'aviation. Aujourd'hui, nous sommes à l'étape finale et nous l'avons finalement fait voler", a déclaré Francisco Javier Sánchez Segura, Executive Vice President Engineering Airbus Defence and Space.


Basé sur l'Airbus C295, le Flight Test Bed 2 est un démonstrateur en vol du programme européen Clean Sky 2 (CS2) et du programme de recherche et d'innovation EU Horizon 2020, où les technologies liées au futur avion régional multimission de CS2 sont testées.

Les modifications comprennent de nouveaux matériaux et technologies conçus pour réduire le bruit, les émissions de CO2 et de NOx. Avec ces technologies appliquées dans une future configuration multimission régionale, jusqu'à 43 % de réductions de CO2 et 70 % de NOx peuvent être réalisées dans une mission typique de recherche et de sauvetage de 400 milles marins, ainsi que 45 % de bruit en moins au décollage.

Les principales modifications apportées à l'avion sont une nouvelle aile semi-morphing à haut rendement, de nouvelles winglets dynamiques et une antenne SATCOM à écran plat intégrée dans le haut du fuselage. De plus, des commandes de vol innovantes pour les surfaces de contrôle principales, y compris les ailerons, les volets et les tabs de volet avec une aérodynamique améliorée, sont capables de s'ajuster en vol et contribuent à un système de haute portance plus efficace.

Le nouveau système de commandes de vol s'appuie sur des systèmes de contrôle numériques pour optimiser la forme aérodynamique de l'aile en vol, tandis qu'un nouveau volet multifonctionnel a été entièrement repensé et comprend des pattes de volet dans le bord de fuite contrôlées par des actionneurs électromécaniques.

Mais les avantages s'étendent également au processus de fabrication, notamment avec l'utilisation de matériaux et de fabrication avancés allant de l'utilisation de Scalmalloy et de la fabrication additive à une nouvelle méthode d'assemblage des structures aérodynamiques de l'aile. Une approche d'assemblage unique a été utilisée pour le nouveau winglet composite et la patte d'ailette, passant de l'approche conventionnelle des nervures à une boîte de torsion intégrée à plusieurs longerons. Enfin, des méthodes sans gabarit ont été utilisées pour l'assemblage des volets et des ailerons.

En conséquence, le C295 FTB2 apporte des améliorations non seulement aux aspects purement opérationnels de l'avion, mais contribue à introduire de nouvelles améliorations dans le processus de conception et de fabrication.

Contacts:
- Pablo Corréa - Communication Externe - Airbus Defence - pablo.correa at airbus.com
- Béatrice Lozano - Communications externes - Airbus Defence and Space - beatriz.lozano-mendez at airbus.com
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales