Adrien - Jeudi 5 Octobre 2023

Démentie par la science, l'origine de la pierre iconique de Stonehenge redevient un mystère

L'Altar Stone, la plus grande pierre du cercle intérieur de Stonehenge, pourrait avoir une origine bien plus lointaine que ses voisines monolithiques. Une nouvelle étude remet en question une idée vieille de 100 ans sur l'origine de cette pierre, suggérant qu'elle pourrait provenir du nord de l'Angleterre ou même de l'Écosse.


Image d'illustration Pixabay

Il y a un siècle, le géologue britannique Herbert Henry Thomas publiait une étude sur Stonehenge. Il y affirmait que les "pierres bleues" du cercle intérieur provenaient des collines de Preseli, au Pays de Galles. Richard Bevins, professeur honoraire de géologie à l'Université d'Aberystwyth au Pays de Galles, remet aujourd'hui cette théorie en question.

Selon la nouvelle étude publiée dans le Journal of Archaeological Science: Reports, l'Altar Stone proviendrait d'un lieu complètement différent, peut-être une carrière inconnue dans le nord de la Grande-Bretagne.


Stonehenge, situé dans le Wiltshire, en Angleterre du Sud, a été érigé il y a environ 4 000 à 5 000 ans. Les pierres bleues ont été apportées sur le site lors d'une phase de construction précoce.

Les pierres bleues étaient considérées comme "étrangères" au paysage du Wiltshire. Leur transport sur une distance de 225 kilomètres est l'un des plus longs jamais enregistrés pour un monument préhistorique. L'Altar Stone se distingue des autres pierres bleues par sa taille et sa composition.

Pour identifier l'origine de la pierre, les chercheurs ont comparé sa géochimie à 58 affleurements de grès du sud du Pays de Galles à l'ouest de l'Angleterre. Aucune correspondance n'a été trouvée. De plus, l'Altar Stone présente une teneur élevée en baryum, ce qui a aidé à réduire les sources potentielles.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales