Dans le cadre du programme EELV (Evolved Expendable Launch Vehicle), Boeing étudie différentes options afin de rendre le lanceur Delta 4 Heavy compatible avec la mise en orbite du futur Crew Exploration Vehicle (CEV) de la NASA.
La version standard de Delta 4 Heavy, équipée des trois moteurs RS-68, telle qu'elle a volé lors du tir de qualification le 21 décembre 2004, devrait permettre d'emporter en orbite terrestre le CEV tel que la NASA le définit aujourd'hui (au maximum 20 tonnes avec un équipage de quatre personnes). Pour des missions vers la Lune ou Mars, Boeing pourrait proposer un lanceur Delta 4 Heavy équipé de propulseurs d'appoints solides et/ou d'un moteur d'étage supérieur plus puissant (moteur RL60 de pratt&Whitney ou MB60 de Mitsubishi/Boeing).
Toutefois, de grandes incertitudes persistent encore sur de telles améliorations. Tout d'abord, la NASA n'a pas encore communiqué ses spécifications relatives au futur véhicule de lancement du CEV. De plus, le lanceur Delta 4 n'a pas été conçu initialement pour des vols habités. Enfin, Boeing devra faire face à des concepts concurrents comme les technologies dérivées du système navette.