Redbus Interhouse, une société abritant d'importants d'hébergeurs de sites Internet, a connu de sérieux problèmes d'alimentation en électricité dimanche dernier sur son site de Courbevoie (92). Bilan: une grande proportion de l'Internet français était devenue inaccessible et les perturbations ne sont toujours pas entièrement résolues.
La société Redbus est au sommet de la fourniture Internet en France. Ses locaux abritent en effet d'importants hébergeurs de sites Internet français. Parmi eux on compte Sivit (hébergeant notamment Techno-Science.net), OVH, Amen, Azuria, etc. Au total, l'estimation du nombre de sites impactés se compte en millions.
Le problème provient de plusieurs coupures EDF. Les installations informatiques sont protégées contre les coupures électriques, des onduleurs (batteries) prenant le relais. Mais à la troisième coupure, les onduleurs n'ont pas réussi à prendre le relais, sans commutation possible sur un autre réseau. Les sites hébergés ont dès lors été brutalement coupés, entraînant parfois des défaillances matériels au niveau de leur serveur. Après de multiples cafouillages, le minimum vital des installations électriques a pu être stabilisé au moyen de générateurs diesel.
Ce type d'incident est considéré comme hautement improbable, bien que Redbus Interhouse en a connu un similaire le 28 février dernier, toutefois d'ampleur moins importante. Le fournisseur de locaux était réputé pour sa fiabilité, à n'en pas douter ces incidents entacheront cette réputation.