Michel - Jeudi 7 Juillet 2005

Deep Impact: saviez-vous que ... ?


625.000 noms se sont vaporisés avec l'impacteur


Plus de 600.000 personnes ont assisté avec un peu plus d'intérêt au feu d'artifice du 4 juillet lorsque l'impacteur de Deep Impact est entré en collision avec la comète Tempel 1. En effet, la NASA avait crée un programme appelé "Envoyez votre nom sur une comète" permettant à chacun d'avoir son nom enregistré sur un mini-CD embarqué à bord de l'impacteur. Les organisateurs avaient été surpris par le succès de leur opération. Pour un des responsables, les gens ont été attirés par le fait d'ainsi "participer" plus étroitement à une mission spatiale.



Une astrologue russe poursuit la NASA en justice


Marina Bai, une astrologue russe, attaque la représentation de la NASA en Russie pour violation de ses "valeurs spirituelles et vitales". Pour elle, "il est évident que les caractéristiques de l'orbite de la comète et les éphémérides associés ont été modifiés par l'impact, ce qui produit des interférences avec ma pratique de l'astrologie et perturbe mes horoscopes". M. Bai réclame tout de même 8,7 milliards de roubles (250 millions d'euros) de dommages et intérêts !

La sonde pourrait bien aller visiter une autre comète



Les scientifiques ont étudié ce mardi la possibilité pour la sonde d'effectuer une seconde interception de comète. Leurs conclusions dépendront pour beaucoup de la quantité de débris et de poussières que Deep Impact a pu recevoir pendant et après le choc de son impacteur avec Tempel 1. Si seuls quelques dommages sont constatés, la mission pourrait être redéployée vers la comète Boethin qui tourne autour du Soleil en 11 ans. Cette comète, découverte en janvier 1975 pourrait être atteinte pas la sonde en 3 ans et demi. En considération de la trajectoire actuelle de Deep Impact et de sa réserve en carburant, la redirection, si elle a lieu, doit s'effectuer avant le 24 juillet prochain.

Sans son pilote automatique, l'impacteur manquait la comète


Le système de navigation autonome de l'impacteur de Deep Impact avait été conçu pour effectuer pas moins de trois manœuvres de correction de trajectoire, identifiées comme ITM 1 2 e t 3 sur l'image ci-dessous. Le point gauche supérieur (Pré-release) indique où l'engin serait passé si aucune manoeuvre n'avait été exécutée. Le point sous le noyau (ITM-1) montre où il serait passé si seulement la première manoeuvre avait été réalisée. Le point ITM-2 aurait été le point d'impact si deux manœuvres avaient été exécutées. Enfin ITM-3 est le point proche du point d'impact réel après la 3ème correction. Deux manœuvres au moins de correction automatique de trajectoire ont donc été nécessaires pour assurer la réussite de la mission.


Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales