S'il est une compétition qui met en confrontation l'intelligence humaine contre la machine, c'est bien celle opposant le champion du monde en titre aux échecs contre un ordinateur. Le champion russe Vladimir Kramnik, 31 ans, l'incontestable meilleur joueur d'échecs au monde après ses victoires contre le célèbre Gary Kasparov en 2000 et Vesselin Topalov en 2006, s'est fait battre par le logiciel du commerce Deep Fritz.
Le tournoi c'est déroulé du 25 novembre au 5 décembre dernier, dans la National Art Gallery à Bonn en Allemagne, et se composait de 6 manches. Score final: 4 à 2 (2 victoires pour Deep Fritz et 4 parties nulles). Certes quelque peu déçu, Vladimir Kramnik espère toutefois prendre sa revanche contre la machine d'ici un an ou deux, le temps de se préparer.
Deep Fritz est un logiciel disponible dans le commerce pour la somme de 54,90 euros. Il est édité par la société allemande ChessBase. Il peut tourner sur n'importe quel ordinateur PC du marché, celui utilisé lors de la compétition était tout de même composé de quatre processeurs lui permettant de calculer jusqu'à 10 millions de positions par seconde. C'est la version 10 de Deep Fritz qui a pu parvenir à cet exploit, un précédent combat entre Vladimir Kramnik et Deep Fritz dans sa version précédente avait abouti à un match nul en 2002.
Cette compétition en rappelle d'autres, notamment les très médiatisés combats entre Gary Kasparov et Deep Blue en 1996 et en 1997. Deep Blue était conçu par IBM et malgré son gabarit de mastodonte (1,4 tonne, embarquant 256 processeurs), la machine s'était inclinée face à l'homme en 1996, avant toutefois de l'emporter en 1997. Depuis cette date défaites et matchs nuls s'enchaînent pour l'homme, et la machine semble démontrer sa véritable supériorité aux échecs.
Vladimir Kramnik et Deep Fritz durant les hostilités