Une étude de la revue scientifique Nature, comparant des analyses du robot Opportunity et de la sonde Mars Global Surveyor, montre qu'une très vaste région de Mars de plus de 300.000 kilomètres carrés a été autrefois recouverte d'eau liquide pendant une longue période.
Dans la région martienne de Meridiani Planum l'étude révèle qu'une mer semblable à la mer Baltique sur Terre a pu se former, avec suffisamment de profondeur et sur une période suffisamment longue pour permettre l'accumulation de 500 mètres de sédiments.
Cette découverte a été rendue possible par la comparaison des informations délivrées par le robot Opportunity et la sonde Mars Global Surveyor. Opportunity a détecté en début d'année la présence d'hématite (un oxyde de fer) dans une roche martienne, élément qui se forme avec la présence d'une importante quantité d'eau sur une longue période. Mars Global Surveyor, en orbite autour de Mars, a ensuite décelé cet élément sur des centaines de kilomètres au Nord, à l'Est et à l'Ouest de Meridiani Planum, suggérant la présence passée d'un énorme réservoir d'eau liquide.