Adrien - Jeudi 18 Mai 2023

Découverte d'une super-Terre énigmatique, avec une gigantesque atmosphère d'eau

Une équipe internationale d'astronomes a découvert une nouvelle exoplanète de type "super-Terre" grâce au satellite TESS de la NASA. Celle-ci a une densité étonnamment faible. Cette découverte a été faite par une équipe internationale d'astronomes utilisant le satellite TESS de la NASA. Cette nouvelle exoplanète, nommée TOI-244 b, suscite la curiosité des chercheurs.

Le satellite TESS a pour mission d'observer environ 200 000 étoiles brillantes proches du Soleil à la recherche d'exoplanètes en transit. Jusqu'à présent, il a identifié près de 6 600 candidates, dont 331 ont été confirmées. Une équipe d'astronomes dirigée par Amadeo Castro-González du Centre d'astrobiologie espagnol à Madrid a confirmé une exoplanète découverte par TESS. Ils ont détecté un signal de transit dans la courbe de lumière de l'étoile TOI-244. La nature planétaire de ce signal a été confirmée par des mesures de vitesse radiale réalisées avec le spectrographe ESPRESSO monté sur le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral au Chili.


Comparaison de l'atmosphère de TOI-244 b avec celle de la Terre


La nouvelle exoplanète TOI-244 b possède un rayon de 1,52 fois celui de la Terre et une masse d'environ 2,68 fois celle de la Terre, ce qui donne une densité de 4,2 g/cm3. Elle fait le tour de son étoile tous les 7,4 jours à une distance d'environ 0,056 UA, et sa température est estimée à environ 185°C. Les chercheurs classent cette planète comme une "super-Terre", c'est-à-dire plus massive que la Terre mais ne dépassant pas la masse de Neptune.

Les résultats suggèrent que TOI-244 b est composée de fer et de silicates dans des proportions similaires à celles de la Terre. Cependant, cette planète est moins dense que la majorité des super-Terres de sa taille. Sa densité est également inférieure à ce qui serait attendu pour une composition terrestre.

Les scientifiques pensent que cette faible densité est due à la présence d'une grande quantité d'éléments volatils. Ils estiment que les processus de perte atmosphérique ont pu éliminer une enveloppe d'hydrogène primordiale, mais des éléments moléculaires tels que l'eau ont pu être retenus.

Les astronomes considèrent TOI-244 b comme une cible de choix pour de futures études atmosphériques en raison de ses propriétés inhabituelles et de la probable présence d'une atmosphère étendue.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales