Michel - Jeudi 6 Janvier 2005

Découverte de la plus puissante explosion dans l'Univers

A l'aide de l'observatoire à rayons X Chandra, les astronaumes de la NASA ont découvert la plus puissante explosion jamais observée dans l'Univers. Cette énorme éruption est due à l'expansion à un taux phénoménal d'un trou noir super massif situé dans l'amas de galaxies MS0735.6+7421. L'observation montre dans l'amas, deux énormes cavités de plus de 600 000 années lumière de diamètre, contenant des masses gazeuses extrêmement chaudes et sources intenses de rayons X.


Les cavités, remplies de gaz à hautes températures, contiennent une bulle magnétisée d'électrons à haute énergie, très étirée qui émet un champ d'ondes radio. Elles sont situées de part et d'autre d'une galaxie au centre de l'amas ce qui semble indiquer qu'elles aient été créees par la gigantesque explosion d'un trou noir super massif. La magnitude de l'éruption suggère qu'une énorme quantité de gaz a pu tourbillonner à très grande vitesse en direction du centre du trou noir, générant d'intenses champs électromagnétiques qui ont éjecté une partie du gaz sous la forme de puissants jets de particules hautement énergétiques.

Ces jets de particules ont traversé les gaz intergalactiques, les repoussant sur le coté et formant de cette manière les cavités. La masse totale de gaz déplacés par le phénomène est évaluée à 1000 milliards de masse solaire (masse de notre Soleil), soit plus que la masse de l'ensemble des étoiles de la Voie Lactée.

Chandra a déjà découvert de telles cavités dans des amas de galaxies auparavant, mais celles de MS 0735 les dépassent toutes de loin en grandeur et en puissance. Pour créer de telles explosions, le trou noir a du "avaler" l'équivalent en matière gazeuze de 300 millions masse solaire pendant la dernière centaine de millions d'années.

Crédits: NASA/CXC/Ohio U./B.McNamara
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales