Technicien à côté du fémur du dinosaure-susceptible d'être le plus grand ayant vécu sur terre. Illustration:Universitad Mainonide/Pablo Gallina Des paléontologues ont découvert, dans la région de la Patagonie, des fossiles de ce qui était probablement le plus grand dinosaure qui ait vécu sur terre.
La créature est considérée comme une nouvelle espèce de titanosaure, un sauropode à longue queue à long cou qui marchait à quatre pattes et a vécu il y a quelque 95 millions d'années à la période crétacée.
Le dinosaure "pèse l'équivalent de plus de 14 éléphants d'Afrique", ou environ 100 tonnes, a déclaré Jose Luis Carballido, paléontologue au Musée Egidio Feruglio dans la ville de Trelew au sud de l'Argentine.
"Il s'agit d'un véritable trésor paléontologique", a déclaré Carballido dans un communiqué publié sur le site du musée. "Il y a beaucoup de restes et ils étaient pratiquement intacts, ce qui n'arrive pas souvent." Les fossiles connus "d'un titanosaure géant sont rares et fragmentaires."
Le directeur du Musée Ruben Cuneo a déclaré aux médias locaux que les restes appartiennent au plus grand spécimen connu de son genre et est la découverte la plus complète de ce type de dinosaure dans le monde".
Les fossiles ont été accidentellement découverts en 2011 par un ouvrier agricole dans une région éloignée de la province de Chubut en Patagonie, à quelque 1.300 kilomètres (800 milles) au sud de Buenos Aires.
La créature était herbivore et mesurait environ 40 mètres de la tête à la queue, explique Cuneo.
Pour plus d'information voir: http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0097128