La tuberculose (TB) est une maladie causée par une bactérie appelée
Mycobacterium tuberculosis qui infecte les poumons et se transmet par voie aérienne entre individus. Il y a environ 9 millions de nouveaux cas de tuberculose chaque année tuant 4700 personnes chaque jour. L'Organisation Mondiale pour la Santé estime que près d'un tiers de la population mondiale serait infecté par la bactérie. En France, environ 6000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, tendance qui ne baisse pas depuis le début des années 2000.
Radiographie du thorax d'un patient avec une tuberculose pulmonaire avancée
Illustration: US Department of Health and Human Services
Le BCG (Bilié de Calmette et Guérin) est le seul vaccin disponible sur le marché contre la tuberculose mais il n'a qu'une efficacité réduite dans la protection contre l'infection et permet simplement de limiter les formes graves de la maladie. Le BCG n'est d'ailleurs plus obligatoire pour les enfants depuis 2008. Comme tous les vaccins, le BCG stimule le système immunitaire et l'établissement d'une " mémoire " immunologique portée par des lymphocytes mémoires spécifiques de la TB. Ces cellules vont pouvoir, lors d'une nouvelle rencontre avec MTB, répondre très rapidement en sécrétant une grande quantité de molécules de défense contre la bactérie. Les vaccins induisant la plus forte réponse immunitaire restent donc les meilleurs candidats.
Dans une nouvelle étude, dont les résultats sont publiés dans
Proceedings of the National Academy of Sciences, des scientifiques ont découvert qu'un nouveau candidat vaccin contre la TB pourrait être la protéine EspC sécrétée par MTB. Cette protéine induit une plus forte réponse immunitaire chez les individus infectés avec MTB que n'importe quelle autre protéine connue. EspC étant produite par MTB mais pas par le BCG, un vaccin avec cette protéine pourrait donc apporter une protection complémentaire à celle apportée par le BCG.
Auteur de l'article: Pierre-Alain RUBBO