Le raccourcissement des télomères avec l'âge provoque le vieillissement de l'organisme Nous le savions, l'intestin joue un rôle essentiel dans la santé et le vieillissement. Mais des scientifiques viennent de découvrir qu'en agissant d'une manière spécifique sur cet organe, il est possible de retarder le vieillissement de l'ensemble de l'organisme !
L'intestin intéresse de plus en plus les scientifiques. Parfois nommé comme un "deuxième cerveau", nous savons qu'il contient des neurones, qu'il produit de la sérotonine, qu'il influence directement le microbiote, bref, qu'il joue un rôle moteur sur la santé globale de l'organisme. D'ailleurs, il a été découvert il y a plus d'un siècle par Élie Metchnikov, que le vieillissement de l'organisme est issu d'une inflammation de l'intestin. Aussi, plus le temps s'écoule et moins le tube digestif joue son rôle initial de filtre contre les microbes et autres bactéries et particules. Mais des chercheurs du CNRS viennent de découvrir comment allonger l'espérance de vie en réactivant un gène dans les cellules de cet organe.
Une équipe de l'Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (Ircan), a en effet réalisé que la longueur des télomères dans les cellules de l'intestin avaient un impact direct sur le vieillissement. L'étude a été réalisée sur un poisson zèbre qui, comme chez les humains, présente la particularité de voir ces extrémités de chromosomes raccourcir de manière plus significative dans l'intestin que dans les autres organes au cours de la vie.
Le poisson zèbre partage 70 % de ses gènes avec l'Homme et a une façon de vieillir très similaire à la nôtre.
Crédit: Wikipedia
Les chercheurs ont injecté dans l'intestin de l'animal, un fragment d'ADN qui permet de produire de la télomérase (enzyme responsable de l'allongement des télomères, que nous sécrétons naturellement jusqu'à notre naissance). L'observation qui a suivi a été radicale: le déclin de cet organe s'est ralenti: sa paroi est restée étanche et a correctement pu jouer son rôle de barrière protectrice. La flore intestinale a gardé son équilibre et sa variété. Plus surprenant encore: le vieillissement de l'ensemble de l'organisme du poisson a ralenti. Le poisson est resté en bonne condition de santé plus longtemps sans développer de cancer et en restant fertile plus tardivement. Mieux: certains animaux stériles ont réussi à redevenir fertiles suite à cette injection !
Il s'agit ici d'une réaction parfaitement opposée à celles générées par le cancer ou diverses maladies immunitaires, neurodégénératives ou gastro-intestinales, qui à l'inverse ont pour effet de diminuer la taille des télomères. Les chercheurs estiment que l'injection de télomérase pourrait prolonger la durée de vie des poissons de 40%.
Le poisson zèbre présente de grandes similarités avec l'Homme: 70% de ses gènes sont similaires. Le résultat de cette recherche ouvre ainsi la voie à une possible augmentation de la durée de vie, ou tout du moins à la lutte contre les effets directs de nombreuses maladies sur le vieillissement.