Une équipe internationale d'astronomes annonce avoir identifié le probable compagnon de la supernova dont a été témoin l'astronome danois Tycho Brahe en 1572. Cette découverte fournit la première preuve directe de la théorie déjà assez ancienne soutenant que les supernovae de type Ia proviennent de systèmes d'étoiles doubles contenant une étoile normale et une naine blanche. L'étoile normale transfère sa matière (l'hydrogène) sur l'étoile naine ce qui déclenche par la suite une explosion de cette dernière. L'etoile normale est alors propulsée très loin de l'étoile mourante.
Le télescope Hubble a joué un rôle prépondérant dans cette découverte en mesurant avec précision le mouvement de l'étoile survivante. Les resultats de cette recherche, conduite par Pilar Ruiz-Lapuente de l'Université de Barcelone, ont été publiés fin octobre 2004 dans la revue
Nature.
Photo de droite
L'étoile est semblable à notre Soleil à ceci près qu'elle est agée de quelques milliards d'années de plus. Elle se déplace dans l'espace environ trois fois plus rapidement que les étoiles de son entourage. Les déplacements de l'étoile ont été calculé à partir de données de Hubble acquises entre 1999 et 2003.
Photo de gauche
L'image prise par Hubble est superposée à celle acquise par Chandra comprenant le bulbe d'expansion de la supernova. L'étoile compagnon et le bulbe sont à peu près à la même distance, soit 10 000 AL. L'étoile est sensiblement excentrée du centre géométrique du bulbe. Les couleurs montrent différents niveaux d'énergie (du rouge au bleu en passant par le vert pour des niveaux d'énergie de Rayons X allant du plus faible au plus élévé).