Une équipe d'astronomes a annoncé cette semaine la découverte de 28 planètes extrasolaires supplémentaires ainsi que des informations additionnelles sur un monde exotique déjà connu, Gliese 436b.
Vue d'artiste de l'exoplanète Gliese 436b (GJ 436b).
Elle apparaît rouge car elle reflète la lumière rouge de son étoile
Les découvertes des 28 nouvelles exoplanètes, annoncées lors de la réunion de la Société Astronomique Américaine à Honolulu, est le résultat d'une collaboration entre des astronomes des deux hémisphères. L'équipe du California and Carnegie Planet Search a utilisé le télescopes de l'Observatoire Lick de l'Université de Californie et le télescope Keck d'Havaii. L'équipe Anglo-Australian Planet Search a utilisé les instruments de l'Observatoire Anglo-Australien. Ensemble, ces deux équipes ont découvert plus de la moitié de toutes les exoplanètes connues aujourd'hui.
L'équipe a également annoncé des résultats d'études portant sur une exoplanète récemment découverte, Gliese 436b (voir notre
news). La récente recherche suggère que Gliese 436b pourrait être faite de "glace chaude". La taille et la densité de la planète ont été mesurées lors d'une série de transits. L'équipe lui a trouvé une densité de deux grammes par centimètre cube, suggérant une composition à part égale entre de la matière rocheuse, probablement dans le noyau de la planète, et de l'eau, comprimée dans un manteau de glace.