Le rover de la NASA Curiosity a pris des images d'un rocher formant une trainée sinueuse appelé "Snake River."
Snake River est une fine ligne courbe de roche sombre coupant à travers les rochers en saillie au-dessus du sable. L'équipe scientifique qui dirige Curiosity envisage d'effectuer des observations plus détaillées avant de passer à d'autres rochers à proximité.
La roche sinueuse en bas au centre de cette image capturée par Curiosity est appelée "Snake River."
Crédit: NASA/JPL-Caltech
"C'est une pièce du puzzle", a déclaré le responsable de mission scientifique John Grotzinger, de l'Institut de technologie de Californie à Pasadena. "Il a une forme transversale par rapport à la roche environnante et semble avoir été formé après le dépôt de cette couche."
Le rover est dans une dépression peu profonde appelée "baie de Yellowknife," qui est un type de terrain plat et léger proche de ce que le rover a traversé au cours des quatre premiers mois à l'intérieur du cratère Gale.
Pendant les quelques jours de vacances de l'équipe, Curiosity a séjourné dans la baie de Yellowknife à partir de laquelle le rover a pris des images de son environnement. L'équipe évalue actuellement les premières cibles possibles pour l'utilisation de la perceuse à percussion de Curiosity dans les prochaines semaines. Le forage va prélever des échantillons de poudre depuis l'intérieur des roches pour analyse par des instruments à l'intérieur du robot.
"Nous n'avons pas eu de surprises pendant les vacances", a déclaré le chef de projet de la mission, Richard Cook. "Maintenant, Curiosity est de retour sur la route. La zone semble bonne pour notre premier forage".
Le projet Mars Science Laboratory (MSL) utilise le rover Curiosity pour évaluer si les zones à l'intérieur du cratère Gale a pu offrir un environnement habitable pour des organismes primitifs.