Mission réussie pour Cryosat-2, 1ère mission européenne d'étude des glaces. Le satellite a été mis en orbite jeudi après-midi par la fusée Dnepr au Kazakhstan. Il fournira des informations sur la façon dont les glaces réagissent au changement climatique et sur le rôle qu'elles jouent dans le "système Terre".
Cryosat 2 remplace le satellite Cryosat dont le lancement avait échoué en 2005. Les objectifs de la mission demeurent les mêmes: mesurer l'évolution de l'épaisseur des inlandsis de l'Antarctique et du Groenland ainsi que des glaces flottantes, beaucoup plus minces, des océans polaires.
Cryosat-2 suivra pendant 3 ans l'évolution des glaces de terre et de mer. Le satellite, en orbite polaire, survolera régulièrement les calottes glaciaires, qui jouent un rôle clé dans la régulation du climat.
Cryosat-2 embarque un instrument développé par le CNES, le système DORIS, qui donne le positionnement précis du satellite sur son orbite, au cm près. En combinant cette altitude et la mesure altimétrique, qui fournit la distance entre le satellite et la surface de la glace, on en déduit l'épaisseur des calottes glaciaires.