jyb - Lundi 11 Juillet 2005

Le créateur du virus Sasser condamné à 21 mois de prison avec sursis

Sven Jashan, 19 ans et jeune auteur du Virus Sasser a finalement été condamné à 1 an et 9 mois de prison avec sursis et 30h de travaux d'intérêt général. Le tribunal de Verden (nord-ouest de l'Allemagne) l'a en effet reconnu coupable de sabotage d'ordinateurs et de modification de données. Lors du procès, le procureur avait demandé une peine de 2 ans de prison avec sursis et surtout, 300 heures de travaux d'intérêt général. La peine maximale théorique encourue était de 5 ans de prison ferme. Le tribunal semble avoir pris en considération le jeune age et la personnalité de Sven ainsi que le fait qu'il n'avait pas pour volonté de causer des dommages aux ordinateurs infestés.

Le ver Sasser a été créé au cours du mois d'Avril 2004 en exploitant une faille du système d'exploitation Windows XP. Le but de ce ver est de se répandre sur le plus grand nombre de machines. Mais l'infection d'une machine avait un effet secondaire des plus ennuyeux: le redémarrage de l'ordinateur. C'est d'ailleurs cette caractéristique qui est à l'origine de la plupart des dommages en forçant l'arrêt des serveurs informatiques au sein des entreprises. On évalue les dégâts ainsi occasionnés à 130 000 euros.


Mais si l'affaire judiciaire semble se terminer, Sasser est loin d'être anéanti. Le virus est en effet plus féroce que ne le prévoyait son auteur. Dès ses débuts, plusieurs centaines de milliers d'ordinateurs ont été contaminés en quelques heures. En ce moment, un ordinateur a plus de chance de se faire contaminer par Sasser que par tout autre virus existant, celui-ci continuant à circuler.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales